Accueil > Les pièces > 2004, Les Jumeaux vénitiens, de Carlo Goldoni > La pièce > Le décor des Jumeaux vénitiens
Le décor des Jumeaux vénitiens
Notre interprétation des Jumeaux vénitiens constituait avant tout une confrontation à la tradition comique de la commedia dell’arte. Nous souhaitions approfondir un genre auquel nous nous étions confrontés avec Le Roi Cerf de Carlo Gozzi l’année précédente.
Aussi, avons-nous choisi un dispositif scénique proche de la tradition :
Un tel aménagement de l’espace se retrouve sur les quelques documents iconographiques d’époques qui ont été conservés :
Cette disposition fut redécouverte, notamment, par Giorgio Strehler qui procéda, dès 1947, avec sa première mise en scène d’Arlequin serviteur de deux maîtres [1] à une véritable archéologie théâtrale, afin de mettre au jour les techniques de jeu et de représentation de la commedia.
Nous souhaitions donc donner l’impression d’une troupe qui aurait installé ses tréteaux sur une place de village. Cependant, nous ne cherchions pas à reproduire fidèlement un tel dispositif mais plutôt à le styliser.
A partir de ces indications, les élèves de l’Ecole Boulle qui participaient au projet ont proposé d’inverser le sens des vélums afin que leur prolongement dessine un rideau de fond de scène, comme le montre cette maquette :
Nous avons donc créé un faux parquet destiné à recouvrir la scène :
Puis, nous avons réalisé la place pavée :
Il fallait aussi trouver une disposition convaincante pour les vélums.
Nous vous invitons à consulter :
[1] Strehler réalisera huit versions d’Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, et la pièce continue de se jouer dans le monde entier.