Le décor des Jumeaux vénitiens

article publié par Brice Parent le 9 décembre 2004 (modifié le 13 mai 2007 et consulté 5060 fois).

I. Scénographie traditionnelle de la commedia dell’arte

Notre interprétation des Jumeaux vénitiens constituait avant tout une confrontation à la tradition comique de la commedia dell’arte. Nous souhaitions approfondir un genre auquel nous nous étions confrontés avec Le Roi Cerf de Carlo Gozzi l’année précédente.

Aussi, avons-nous choisi un dispositif scénique proche de la tradition :

  • une scène dépouillé, où seuls les accessoires indiquent le lieu de l’action, délimitée par un rideau de fond et parfois recouverte d’un vélum,
  • des coulisses apparentes : les comédiens attendent sur les côtés de la scène, leur tour.

Un tel aménagement de l’espace se retrouve sur les quelques documents iconographiques d’époques qui ont été conservés :

Tréteaux
Gravure reproduite dans l’ouvrage d’André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Paris, Saint Genouph, 1992, p. 167.

Cette disposition fut redécouverte, notamment, par Giorgio Strehler qui procéda, dès 1947, avec sa première mise en scène d’Arlequin serviteur de deux maîtres [1] à une véritable archéologie théâtrale, afin de mettre au jour les techniques de jeu et de représentation de la commedia.

Arlequin serviteur de deux maîtres
dans la mise en scène de Giorgio Strehler, avec le Piccolo teatro, version de 2003.

II. Conception du décor

Nous souhaitions donc donner l’impression d’une troupe qui aurait installé ses tréteaux sur une place de village. Cependant, nous ne cherchions pas à reproduire fidèlement un tel dispositif mais plutôt à le styliser.

A partir de ces indications, les élèves de l’Ecole Boulle qui participaient au projet ont proposé d’inverser le sens des vélums afin que leur prolongement dessine un rideau de fond de scène, comme le montre cette maquette :

Maquette des décors
Maquette réalisée par Aurore Mathon.

III. Réalisation

Nous avons donc créé un faux parquet destiné à recouvrir la scène :

Le parquet
Le parquet

Puis, nous avons réalisé la place pavée :

Des pavés
En cours de réalisation
Comédiens sur la place
Les pavés terminés

Il fallait aussi trouver une disposition convaincante pour les vélums.

Essai de vélum
Essai de vélum
Les trois vélums
Le résultat
Photo prise pendant une représentation.

IV. Dossier d’Aurore Mathon

Espace scénique
dossier d’Aurore Mathon
Silhouette
Extrait d’un dossier réalisé par Aurore Mathon.
velums
Extrait d’un dossier réalisé par Aurore Mathon.

Nous vous invitons à consulter :

[1Strehler réalisera huit versions d’Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, et la pièce continue de se jouer dans le monde entier.

Document(s) joint(s)

Espace scénique

dossier d’Aurore Mathon

13 mai 2007
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Décors