Accueil > L’atea > L’Association > L’atea - présentation

L’atea - présentation

Qu’est-ce que l’Atea ?

article publié par Brice Parent, Thomas Portnoy le 1er mai 2004 (modifié le 19 février 2006 et consulté 2208 fois).

1. Inscription

Pour faire partie de l’Atea il convient, a priori, d’appartenir à l’une des familles de l’Ecole [1] :

  • élève (de la seconde à la terminale [2])
  • ancien élève
  • parent d’élève
  • professeur, ou membre du personnel

Il faut ensuite s’inscrire à l’activité annexe « Théâtre Lycée » auprès de Frédéric Darot. A titre indicatif, le coût de l’activité s’élevait, en 2004-2005 à 133 euros par trimestre.

Enfin, il faudra désormais (nouveauté pour 2004-2005) adhérer à l’association « Atelier Théâtre de l’Ecole Alsacienne ». Membre actif : 12 euros, membre bienfaiteur 24 euros. (Cette cotisation donne droit à une place gratuite pour le spectacle).

2. rythme des répétitions

Créer en une année une pièce demande un long travail, aussi les répétitions se déroulent en général d’octobre aux vacances de Pâques à raison d’une ou deux séances par semaine de deux heures environ. Puis, les vacances de Pâques sont consacrées à la construction des décors et aux dernières répétitions (deuxième semaine).
Enfin, les représentations ont lieu dans la semaine qui suit les vacances de Pâques.

Ceci n’est que l’organisation habituelle, il arrive que les choses se déroulent différemment.

3. L’objectif de l’atelier

Une petite précision pour finir : l’Atea se donne pour objectif de monter chaque année un spectacle complet et de qualité. Une telle ambition exige de chacun d’une part qu’il respecte la nécessaire discipline de troupe, d’autre part qu’il souhaite s’engager dans une aventure théâtrale et collective.

De plus, il ne s’agit pas de faire jouer tout le monde, et encore moins de donner un rôle équivalent à chacun, mais que chaque membre de l’Atelier participe, en fonction de ses talents, à la réussite globale du projet. Aussi, nous ne cherchons uniquement des comédiens mais également des personnes intéressées par les décors, la musique, les costumes, les régies... tout ce qui participe de la création d’une pièce.

4. Historique

Animé depuis la rentrée 2002, par Anne Couraye et Brice Parent, l’Atelier théâtre avait été dirigé, auparavant, pendant 36 ans par Pierre Lamy (professeur de lettres modernes, auteur dramatique et metteur en scène) assisté de Françoise Wasservogel (professeur d’anglais).

Bon nombre de participants ont découvert une vocation et choisi leur voie non seulement dans le métier de comédien mais dans toutes les activités qui entourent les arts vivants de représentation. L’Atelier Théâtre de l’École alsacienne a représenté les œuvres de Miller, Anouilh, Brecht, Christie (cf. la liste des dernières pièces). La plupart des théâtres parisiens ont accueilli les productions de l’Atelier théâtre qui se jouent maintenant dans le théâtre de l’Ecole Alsacienne.

[1Cependant nous recevons toute candidature extérieure.

[2D’autres activités annexes, animées par Paul Bouffartigue et Clara Dumond, sont proposées aux élèves du Collège et du Petit Collège

COMMENTAIRES
comments powered by Disqus

Partager